Avant de lancer une campagne Google Ads, il faut penser à choisir les bons mots clés. En effet, un mauvais choix vous ferait perdre de l’argent en vous ramenant des prospects non qualifiés. Dans cet article, vous allez donc découvrir 3 techniques pour choisir vos mots clés Google Ads.

Choisir les mots clés Google Ads en faisant du brainstorming

La première méthode consiste tout simplement à lister tous les mots auxquels vous pensez. Bien entendu, ces mots clés doivent être en lien avec votre activité, vos produits ou vos services. Pour cela, vous pouvez utiliser une feuille blanche ou encore utiliser le logiciel Excel. Lister ses mots clés Google Ads sur un tableur Excel est de loin la meilleure option. Vous pouvez alors effectuer cet exercice seul ou en groupe pour avoir plus d’idées.

brainstorming

Google Suggest

Ensuite, vous pouvez utiliser Google Suggest pour compléter votre liste de mots clés Google Ads. Pour cela, il suffit d’effectuer une recherche en lien avec votre activité. Puis, vous devez simplement positionner votre souris dans le champ de recherche et faire un clic gauche avec votre souris. Google vous proposera alors des suggestions de mots en lien avec votre recherche initiale. Pour information, ces mots sont proposés car ils sont souvent recherchés sur Google.

Outil de planification de mots clés Google

Enfin, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots clés Google pour effectuer votre sélection. D’une part, cet outil vous permettra d’affiner votre liste initiale en vous donnant des informations supplémentaires. D’autre part, vous pourrez avoir de nouvelles idées de mots clés Google Ads.

Pour utiliser cet outil, vous avez besoin d’un compte Google Ads. Une fois sur votre compte, vous devez alors cliquer sur l’onglet « outils et paramètres » puis sur « outil de planification des mots clés » (cf capture).

Outils planification mots clés Google

Affiner votre liste

Pour affiner votre liste, vous devez ensuite cliquer sur « obtenir le volume de recherche et les prévisions ».  Ensuite, il faut saisir l’ensemble des mots clés auxquels vous avez pensés. Si vous avez beaucoup de mots, vous pouvez également importer un fichier Excel.

Une fois cela fait, vous pouvez renseigner la zone géographique ciblée. Ainsi, vous obtiendrez le nombre moyen de recherches mensuelles pour chaque mot clé sur la zone choisie. Mais aussi, vous aurez des données quant au montant des enchères.

Avec ces nouvelles informations, vous pourrez alors faire le tri dans votre liste.

Avoir de nouvelles idées

En parallèle, cet outil peut vous donner de nouvelles idées de mots clés. Pour cela, vous devez cliquer sur « Trouver de nouveaux mots clés ». Une fois cela fait, vous devez renseigner au minimum un mot clé qui servira de base à Google. Ici, vous n’êtes pas obligé d’indiquer votre page de destination. Par contre, il est important de bien indiquer le ciblage : zone géographique, langue. Enfin, vous devez cliquer sur « obtenir des résultats ».

Recherche de nouveaux mots clés

À partir de là, vous aurez normalement une liste de plusieurs centaines de mots clés. Le plus simple sera alors de télécharger cela via Excel. Cela vous permettra ensuite de faire le tri le plus facilement possible. Pour préciser, vous pouvez trier en fonction de la pertinence du mot, de son volume de recherches mensuelles ou encore en fonction du montant de l’enchère.

Conseils généraux

De façon générale, vous devez choisir vos mots clés Google Ads en considérant plusieurs éléments.

  • La pertinence du mot par rapport à votre activité, vos produits ou services
  • Le nombre de recherches mensuelles
  • L’enchère indiquée par Google

Au final, vous pourrez donc avoir une liste de mots clés pertinente pour votre campagne Google Ads. Toutefois, il sera tout de même important de suivre par la suite les performances de chaque sur chaque mot clé retenu.