Bing et Chat GPT prétendent révolutionner la recherche sur internet alors j’ai voulu aller voir… J’ai été faire un tour sur Bing.

Pour commencer, l’interface de départ a complètement changé (voir capture)

Pour l’occasion, Bing nous donne quelques explications sur comment effectuer une recherche.

J’ai alors pris l’une de ses suggestions : « J’ai besoin d’organiser un dîner pour 6 personnes qui sont végétariennes. Pouvez-vous suggérer un menu de 3 plats avec un dessert au chocolat ? », cliqué sur le bouton « essayer »… Et le moteur de recherche m’a servi une page de résultats incluant un résultat enrichi généré par le fameux Chat GPT (présent à droite). L’association de Bing et Chat GPT est donc officielle.

Résultats de recherche avec Bing et Chat GPT

En l’occurrence, le résultat enrichi proposé nous invite à visiter marieclaire.fr. Et après avoir cliqué sur +10 more, 10 autres sites me sont proposés : cuisine.journaldesfemmes.fr, marmiton.org, mesrecettesfaciles.fr, etc.

D’un point de vue SEO, je me pose déjà une question : comment faire partie de cette liste restreinte de 11 sites ? Et mieux, comment être en première position ? D’autant que sur cette requête, les résultats naturels ne proposent pas les mêmes sites…  

Ensuite, je remarque que sous la liste de sites proposés, Bing me suggère plusieurs bulles si je souhaite poursuivre la conversation.

Continuer conversation - Bing et Chat GPT

J’ai donc essayé de poursuivre en cliquant sur « Let’s chat » mais je n’ai pas pu aller plus loin. Le mode conversation n’est pas encore accessible à tous. Afin d’y accéder plus rapidement, il faut s’inscrire sur liste d’attente.

Un possible changement des comportements de navigation

Après la phase de constats, je me pose plusieurs questions.

Quel sera l’impact de cette évolution sur la popularité de Bing ?

En France, Google capte plus de 91% des recherches effectuées sur internet (source : Statscounter) alors que Bing capte seulement 4,52% des recherches.

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

La différence est colossale. On pourrait difficilement imaginer la tendance s’inverser. Toutefois, l’association de Bing et Chat GPT pourrait tout changer.

Bien évidemment, Google a réagi avec Bard… Dans ce contexte, la qualité des réponses de Bard conditionnera probablement cette bataille, qui s’annonce captivante.

Quel sera l’impact sur le comportement des internautes ?

Ensuite, je me demande comment les internautes vont réagir par rapport à ce résultat enrichi, que Bing propose.

La lecture se faisant de gauche à droite, le regard va se porter en premier sur les résultats naturels « classiques ». Toutefois, le résultat enrichi attire tout de même l’attention avec une icône, un fond de couleur et surtout une réponse bien plus complète que les résultats naturels.

On peut donc logiquement supposer que cette configuration va changer les comportements de navigation.

Synergie Bing et Chat GPT : comment réagir au niveau SEO ?

Bien souvent, Bing est totalement négligé dans les stratégies SEO. Cela étant dit, cette synergie entre Bing et Chat GPT pourrait changer la donne. Si Bing commence à gagner des parts de marché, il faudra effectivement davantage s’y intéresser.

Pour cela, une première recommandation, qui pourrait s’avérer très utile : installer Bing Webmaster Tools, qui est, côté Bing, l’équivalent de Google Search Console.

Ensuite, les principes SEO vont rester sensiblement identiques. Il n’y aura donc pas de grands changements à prévoir, hormis prévoir un suivi des positions et du trafic obtenus sur Bing.