De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui le SEO pour gagner en visibilité et attirer chaque mois de nouveaux prospects. Si certains disent que le SEO est mort, la réalité est toute autre puisque ce canal d’acquisition reste d’une efficacité redoutable. Dévoilons alors les bases du SEO !

Les 4 piliers du SEO

Tous les experts s’accordent à dire que le SEO repose sur 4 piliers : le contenu, la technique, la popularité et l’expérience utilisateur. Ainsi, pour qu’un site ait toutes les chances de bien se positionner, il doit posséder un contenu de qualité, être optimisé techniquement (on-site), avoir une bonne popularité (off-site) et proposer une expérience utilisateur positive.

Notez qu’il s’agit là d’une grande simplification car en réalité, Google considère plus de 200 critères pour classer les différents sites « naturellement ».

A savoir, nous considérons ici seulement Google puisqu’il incarne le moteur de recherche dominant avec plus de 90% de parts de marché.

1er pilier : le contenu

Le terme « contenu » fait principalement référence aux textes mais également aux photos et vidéos, qui peuvent se trouver sur un site.

Pour propulser un site en première page de Google, il faudra surtout des textes parfaitement optimisés sur les mots clés retenus ou les intentions de recherche visées. En l’occurrence, une bonne pratique est de consacrer une page par intention de recherche.

Optimiser un texte consiste alors à appliquer certaines techniques d’écriture : positionner le mot clé à certains endroits stratégiques, utiliser un champ sémantique proche du mot clé choisi, répéter la requête retenue plusieurs fois mais pas trop… Sans entrer davantage dans le détail, notez que ce travail nécessite souvent de faire appel à un rédacteur web expérimenté.

En parallèle, les photos et vidéos ont aussi de l’importance avec toutefois un rôle secondaire par rapport aux textes.

2e pilier : l’optimisation technique

La dimension technique désigne toutes les optimisations et tous les paramètres concernant le site en lui-même. Dans le cadre d’une stratégie SEO, il convient donc de construire un site parfaitement optimisé. Cela nécessite par exemple d’avoir certaines balises présentes sur les différentes pages du site. Cela exige également un maillage interne correct, tout comme une arborescence cohérente. Sans décrire tous les paramètres, notez que l’optimisation technique d’un site demande un travail important et une vraie expertise.

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3e pilier : l’off-site

L’off-site correspond à tous les critères exogènes au site internet, qui influencent son positionnement. Cela pourrait d’une certaine façon s’apparenter à la popularité du site ou de l’entreprise sur internet. En l’occurrence, Google va notamment considérer le nombre de backlinks reçus par le site et leur qualité.

4e pilier : l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, 4e pilier du SEO, renvoie à plusieurs critères pris en compte par Google. Cela inclut notamment les Core Web Vitals : vitesse de chargement du plus large élément de la page (FCP), délai de première entrée (FID) et décalage cumulatif de mise en page (CLS). D’autres critères entrent aussi dans la catégorie expérience utilisateur : l’optimisation mobile, la présence d’un certificat SSL, l’accessibilité du contenu et le niveau de sécurité de la navigation.

Les bases du SEO à respecter pour performer

Pour faire monter un site internet en première page de Google, il convient donc d’agir sur ces quatre piliers. Si certaines entreprises s’occupent du SEO en interne, d’autres préfèrent s’appuyer sur une agence web, spécialisée dans le domaine. Faire appel à un consultant freelance représente une autre option intéressante !