Bases du SEO

Les bases du SEO

De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui le SEO pour gagner en visibilité et attirer chaque mois de nouveaux prospects. Si certains disent que le SEO est mort, la réalité est toute autre puisque ce canal d’acquisition reste d’une efficacité redoutable. Dévoilons alors les bases du SEO !

Les 3 piliers du SEO

Tous les experts s’accordent à dire que le SEO repose sur 3 piliers : le contenu, l’on-site et l’off-site. Ainsi, pour qu’un site ait toutes les chances de bien se positionner, il doit posséder un contenu de qualité, être optimisé techniquement (on-site) et avoir une bonne popularité (off-site).

Notez qu’il s’agit là d’une grande simplification car en réalité, Google considère plus de 200 critères pour classer les différents sites « naturellement ».

A savoir, nous considérons ici seulement Google puisqu’il incarne le moteur de recherche dominant avec plus de 90% de parts de marché.

1er pilier : le contenu

Le terme « contenu » fait principalement référence aux textes mais également aux photos et vidéos, qui peuvent se trouver sur un site.

Pour propulser un site en première page de Google, il faudra surtout des textes parfaitement optimisés sur les mots clés retenus. En l’occurrence, une bonne pratique est de consacrer une page par mot clé choisi.

Optimiser un texte consiste alors à appliquer certaines techniques d’écriture : positionner le mot clé à certains endroits stratégiques, utiliser un champ sémantique proche du mot clé choisi, répéter la requête retenue plusieurs fois mais pas trop… Sans entrer davantage dans le détail, notez que ce travail nécessite souvent de faire appel à un rédacteur web expérimenté.

En parallèle, les photos et vidéos ont aussi de l’importance avec toutefois un rôle secondaire par rapport aux textes.

2e pilier : l’on-site

L’on-site désigne toutes les optimisations et tous les paramètres concernant le site en lui-même. Dans le cadre d’une stratégie SEO, il convient donc de construire un site parfaitement optimisé. Cela nécessite par exemple d’avoir un design adaptable à toutes les tailles d’écran. Cela exige également de proposer une expérience utilisateur positive. Sans décrire tous les paramètres, notez que l’optimisation SEO d’un site demande un travail important et une vraie réflexion.

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3e pilier : l’off-site

L’off-site correspond à tous les critères exogènes au site internet, qui influencent son positionnement. Cela pourrait d’une certaine façon s’apparenter à la popularité du site ou de l’entreprise sur internet. En l’occurrence, Google va notamment considérer le nombre de backlinks reçus par le site et leur qualité.

Pour faire monter un site internet en première page de Google, il convient donc d’agir sur ces trois piliers. Si certaines entreprises s’occupent du SEO en interne, d’autres préfèrent s’appuyer sur une agence web, spécialisée dans le domaine. Faire appel à un consultant freelance représente une autre option intéressante !

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