mobileSi internet s’est démocratisé, les comportements quant au surf évoluent et son disparates. De nouvelles pratiques émergent grâce aux évolutions technologiques. Ainsi est apparu le surf via les mobiles et tablettes. Cette pratique comme nous allons le voir devient de plus en plus répandue.

Selon une enquête de l’INSEE, en 2014, 53.4% des français se sont connectés à internet au cours des 3 derniers mois depuis leur smartphone ou tablette, contre 46.5% l’année précédente ou encore 39.5% en 2012 (voir le graphique ci – dessous pour plus de détails).

 Personnes s’étant connectées à internet au cours des trois derniers mois

connexion internetCes chiffres montrent un changement de comportement dans l’usage d’internet. Les internautes utilisent ainsi de plus en plus les smartphones et tablettes pour se connecter à internet. Une autre étude de l’INSEE de 2012, nous permet d’approfondir cette tendance.

L’étude nous apprend ainsi que l’accès à internet en mobilité varie en fonction de l’âge, du genre et de la classe socioprofessionnelle. Les plus grands consommateurs d’internet en mobilité sont sans surprise les étudiants (78.1%) et les 15 – 29 ans (75%). Les 75 ans et plus sont les moins ferrus avec quand même 3.1% qui se sont connectés à internet lors des trois derniers mois depuis un smartphone ou une tablette. Voici les statistiques en détails dans le tableau suivant.

Différences dans l’usage d’internet en mobilité

Des disparités existent ainsi au sein de la population même si, comme nous le montre le graphique suivant, elles tendent à se réduire avec le temps.

Part des personnes s’étant connectés à internet en mobilité

                                                                                                                       En %

diminution des disparité dans l'usage d'internet en  mobilitéSource : Insee, enquêtes Technologies de l’information et de la communication 2007 et 2012.

Ces chiffres, datant de 2012, sont ainsi à nuancer. En extrapolant selon la tendance enregistrée et ces statistiques, nous pouvons affirmer que l’usage d’internet en mobilité a sans doute augmenté et les disparité se sont atténuées au sein de la population. Le nombre de ventes de tablettes en 2014 vient appuyer cette tendance. En effet, selon IDC, 6.1 millions de tablettes ont été vendues en France en 2014 contre seulement 4.7 millions de PC. Notons aussi que 18.2 millions de smartphones ont été vendus en France en 2014.

Les internautes consultent donc aujourd’hui internet en mobilité depuis différents appareils, smartphones ou tablettes. L’usage a ainsi évolué et les sites internet doivent s’adapter à ce nouvel usage et notamment aux différentes tailles d’écran pour garder leur popularité. Ainsi est né le « Responsive design » (design du site web s’adaptant automatiquement aux différentes tailles d’écran pour une navigation optimisée).