Dans cet article, je voudrais partager les résultats de deux études ifop de 2012 et 2013, qui éclaireront je l’espère sur les réseaux sociaux et leurs utilisateurs. L’ifop a mené deux études sur un échantillon représentatif de personnes âgées de 18 ans et plus. Voici ce qu’il en ressort…

Internet est largement répandu au sein de la population

Diffusion d'internet en FranceSource : ifop, 2012

81% de la population de plus de 18 ans dispose d’un accès internet (chiffres de 2012). Notons que des personnes de tous les âges utilisent internet. Contrairement à certaines idées reçues, plus d’une personne sur deux de 65 ans et plus utilise internet.

Facebook est le réseau social le plus populaire

Facebook est le réseau social le plus connu des internautes, devant Youtube et Twitter. 97% des internautes connaissent Facebook quand 95% connaissent Youtube et 94% connaissent Twitter. Notons que Google+ vient en 5ièm position (87%), LinkedIn en 13ièm position (47%) et Viadeo en 16ièm position (36%).

63% des internautes sont inscrits sur Facebook, 32% sur Google+, 27% sur Youtube, 17% sur Twitter, 14% sur LinkedIn, et 12% sur Viadeo. En prenant en compte les inscriptions sur les réseaux sociaux, le classement change donc quelque peu mais Facebook reste en tête.

Les jeunes sont majoritairement inscrits sur Facebook : 86% des 18 – 24 ans ont un compte Facebook contre 72% des 25 – 34 ans, 64% des 35 – 49 ans, 52% des 50 – 64 ans et 46% des 65 ans et plus. Notons que 81% des membres Facebook se connectent au moins une fois par semaine.

Globalement, 89% des internautes seraient inscrits au moins sur un des réseaux sociaux. Et chaque internaute est en moyenne membre de 4.5 réseaux ou médias sociaux. Si l’on compare avec les chiffres de 2012, 81% des internautes étaient inscrits au moins sur un des réseaux sociaux et chaque internaute était en moyenne membre de 3.5 réseaux ou médias sociaux. La fréquentation des réseaux sociaux est donc en constante augmentation.

Ces chiffres datant de 2013, ils sont vraisemblablement plus importants aujourd’hui vu la tendance observée. Mais cela montre bien l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux aujourd’hui.