Comprendre les moteurs de recherche

Internet est un réseau d’informations vaste et étendu. On peut vite se sentir perdu par le volume de résultats sur le même sujet. Alors, comment savoir quelle information privilégier ? Comment fonctionnent les moteurs de recherche pour présenter les résultats, les informations et les pages indexées ? En fait, ils sont conçus pour vous aider à trouver l’information que vous recherchez.

fonctionnement moteurs de recherche

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Les notions de base pour tous les moteurs de recherche sont les suivantes.

  1. Les moteurs de recherche sélectionnent les articles en se basant sur quelques mots-clés.
  2. Ils gardent un index de ces mots-clés et des endroits où ils peuvent les trouver.
  3. Ils permettent aux utilisateurs de chercher des mots et des expressions se trouvant dans l’index.

Actuellement, les plus grands moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo) indexent des centaines de millions de pages et de mots-clés, en recevant des millions de requêtes à chaque jour. Les moteurs de recherche doivent compléter lesdites recherches, se promenant à travers les réseaux et en cherchant les informations pertinentes via les liens.

Les liens : comment fonctionnent-ils ?

La structure de liens qui guide la plupart des requêtes de recherche fonctionne à partir de dispositifs automatisés au travers de robots d’exploration (crawlers). Ces robots atteignent des milliards de documents web qui sont placés dans des bases de données pour ressortir quand une recherche est faite par les utilisateurs.

Les lieux de stockage qui accueillent toutes ces machines sont en mesure de traiter de grandes quantités d’informations en peu de temps. Avec beaucoup d’énergie et peu de temps, les réponses sont présentées aux utilisateurs.

Les moteurs de recherche cherchent à vous donner la bonne réponse

Lorsque vous effectuez une requête, le moteur de recherche exploite des milliards de documents qu’il a déjà traités pour déceler les mots-clés et les phrases. Il cherche les mots que vous avez employés dans votre requête. Ensuite, il classe les résultats par ordre d’importance.

Il y a des centaines de facteurs pour juger de la pertinence d’un article. Souvent, la popularité d’un site détermine sa pertinence. Les moteurs de recherche supposent que plus un site web est populaire, plus l’information qu’il présente doit avoir de la valeur. Bien sûr, ces facteurs, déterminés par des algorithmes, définissent la pertinence des pages et les classent en se basant notamment sur leur qualité ou leur popularité.

Le SEO

Le Search Engine Optimization, ou SEO, est un des meilleurs moyens pour qu’un site soit considéré comme populaire ou pertinent. Ce processus SEO va de pair avec un site utile et riche en information. Les mots-clés spécifiques aident à cibler avec pertinence. Les pages qui sont écrites de façon claire et rigoureuse permettent un bon positionnement. Cela inclut également des titres pertinents.

Source : B2BQuotes.com

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