Comment créer une page Facebook efficaceFacebook est un excellent moyen pour promouvoir votre entreprise, vos produits ou services. C’est un puissant canal pour attirer des visiteurs sur votre site web. Et surtout, vous pourrez cibler ces visiteurs en fonction de critères bien précis. C’est enfin le moyen de créer une communauté sur le long terme. Vous pourrez alors garder le lien avec vos abonnés. Facebook est en effet le réseau social le plus populaire. Ses utilisateurs sont de tous âges, genres et professions. Cela se traduit par les chiffres suivants : selon le Journal Du Net, le réseau social Facebook compte 1,09 milliards d’utilisateurs dans le monde (chiffres de mars 2016). En France, il y a 31 millions d’utilisateurs actifs selon le Figaro. Une question se pose alors : utilisez-vous toute la puissance de Facebook ? Voici dans cet article quelques conseils pour créer une page Facebook efficace.

Respecter les règles de Facebook

Je vois parfois des entreprises qui n’ont pas de page mais un profil Facebook. Ceci est vraiment à proscrire ! Tout d’abord, c’est contraire aux conditions générales de Facebook. Dans l’article 4.4, il est ainsi inndiqué : « Vous n’utiliserez pas votre profil personnel à des fins commerciales ». Ces profils utilisés en « mode entreprise » peuvent être supprimés à tout moment par Facebook. Facebook ferme de la sorte les profils qui ne respectent pas les règles d’utilisation. Et en plus de ça, une page vous apportera de bien meilleures fonctionnalités.

Créer une page Facebook

Bonne nouvelle : créer une page Facebook est gratuit. Pour la concevoir, vous avez seulement besoin d’un compte Facebook personnel et de temps. Voici comment faire : vous allez sur facebook.com/pages/create, choisissez votre catégorie avec soin puis suivez les étapes. Un conseil : soignez les visuels ! Publiez ainsi un logo et un header à la bonne taille : respectivement 180 x 180px et 851 x 315 px. La photo de couverture doit avoir peu ou pas de texte et bien représenter votre activité. Inspirez-vous pour cela des pages de grandes entreprises. Voici par exemple celle de Coca-Cola spéciale Euro 2016.

Page Facebook Coca-ColaDonnez le maximum d’informations

Une fois votre page Facebook créée, il faudra renseigner le maximum d’informations. Indiquez votre numéro de téléphone, votre adresse, votre site internet, une description compréhensible de votre activité, vos horaires d’ouvertures, etc. Vous avez même la possibilité de présenter vos services dans la catégorie « Services » alors profitez-en ! Ensuite, vous pourrez commencer à publier des actualités et développer votre communauté.

Faites vivre votre page

Votre page Facebook doit être dynamique. Postez régulièrement de nouveaux posts, répondez rapidement aux commentaires, augmentez votre communauté. Cela donnera envie à de nouveaux internautes de la suivre, de commenter et de vous contacter. Votre page créera la confiance chez les internautes. L’idéal est de diffuser au minimum 2 publications par jour. Si vous avez des journées chargées, vous pouvez d’ailleurs programmer à l’avance vos diffusions. Et comme sur Twitter, il est possible d’utiliser les hashtags pour mettre en avant certains mots clés.

Augmentez votre communauté

J’imagine que vous souhaitez avoir une grande communauté qualifiée qui interragisse avec votre page. Pour cela, vous pouvez déjà inviter vos amis à « liker » celle-ci. Ce ne seront pas forcément des prospects qualifiés mais cela amorcera la dynamique. Les « likes » attirent les « likes ». L’utilisation des hashtags vous permettra ensuite de toucher de nouvelles personnes intéressées sur votre sujet. Egalement, un bon moyen d’étendre votre notoriété est de publier sur des groupes sur un thème connexe à vos services. Et enfin, vous pouvez utiliser les diffusions sponsorisées.

Facebook Ads

La publicité sur Facebook présente plusieurs avantages. Cela permet un ciblage très précis. Il est possible de choisir un ciblage géographique, la tranche d’âge, le genre et également les centres d’intérets à retenir. Autre avantage : un budget est maitrisé et une diffusion sponsorisée possible avec quelques euros seulement. Ensuite, vous pouvez au choix promouvoir votre page ou l’une de vos publications auprès de nouveaux internautes.